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REGLEMENT PARTICULIER

ARTICLE 1 : ORGANISATION

L’association Lézard Bracam Mtr organise, le samedi 31 août 2024, une démonstration en côte pour motos et side-cars, dite montée Route 62, sur 3 km, sur la RD 62 sur la commune de Saint Priest des Champs (63).

Cette organisation n’est pas une compétition mais une simple démonstration de véhicules sur route fermée à la circulation. Aucun chronométrage ne sera effectué.

ARTICLE 2 : MACHINES ADMISES

Motos et side-cars de tout âge. Pas de double monte. Dans le cas du prêt d’une moto, le pilote devra fournir une attestation du propriétaire.

ARTICLE 3 : OBLIGATIONS DES PILOTES

Chaque pilote doit être titulaire du permis correspondant au type de machine qu’il a engagé.

ARTICLE 4 : ETAT DES MACHINES ET PNEUMATIQUES

Les machines doivent être en bon état

Elles ne doivent pas présenter de fuites d’huile visible.

Les pneus sont libres mais doivent être en bon état.

Un contrôle technique de sécurité sera effectué avant le départ.

ARTICLE 5 : EQUIPEMENT DU PILOTE

L’équipement des pilotes sera au minimum le suivant :

· Blouson et pantalon en cuir ou en matériau synthétique résistant, avec renforts aux épaules et coudes. Protection dorsale obligatoire

· Casque de type Intégral homologué en bon état (Norme : ECE2205). L’utilisation de casque de type Bol ou Jet ou casque non homologué est interdite. L’utilisation de casques de plus de 5 ans sera subordonnée à une vérification de leur état général et à l’absence de toute trace de choc.

Pour les pilotes utilisant un casque sans visière, des lunettes de protection sont obligatoires.

· Bottes ou chaussures montantes en cuir fort. L’utilisation de chaussures basses de type chaussures de sport est interdite sauf pour les passagers de side-cars. Les lacets devront être scotchés et non libres.

· Gants en cuir.

· Aucune caméra sur le pilote, uniquement sur les machines.

· En cas de non- respect de ces prescriptions en matière d’équipement, l’organisateur refusera le départ au pilote.*

ARTICLE 6 : EQUIPEMENT DE SECURITE DES MACHINES

Les motos devront être, si possible, équipées d’un dispositif de coupure de l’allumage facilement actionnable.

Celui-ci pourra être un coupe-circuit pour les machines de compétition ou un barillet de contact à clé pour les autres machines.

Pour les motos de route les phares seront scotchés.

Pour les side-cars, le coupe-circuit devra être relié par un câble flexible au poignet du pilote. Tous les organes proéminents tels que les leviers de freins, repose pieds, tringles de frein, etc…devront avoir leur extrémité protégée pour limiter les risques de blessure par perforation en cas de chute.

Les bouchons de remplissage d’huile et de vidange du moteur devront si possible être freinés.

En cas de système de freinage hydraulique, une vérification systématique de tous les écrous devra être effectuée et ceux-ci devront être freinés dans la mesure du possible.

ARTICLE 7 : ENGAGEMENTS

Un seul pilote par machine !!

Inscription avant le 31 juillet 2024.

Les demandes d’engagement peuvent aussi se faire par courrier et devront être adressée au plus tard les 31 juillet 2024. Les chèques devront être à l’ordre de Lézard Bracam Mtr et adressés à Le moulin de l’Arche, 63390 Gouttières.

Pour être prise en compte, elles devront obligatoirement être accompagnées du montant des droits d’engagement. Le montant des frais d’engagement est fixé à 85 € (assurance R.C. comprise).

Une photo du véhicule sera jointe au dossier d’inscription.

Les imprimés de demande d’engagement pourront être adressés aux participants qui en feront la demande ou téléchargés sur le site de l’association. Les informations demandées sur l’imprimé devront être le plus complètes possible, notamment au niveau de l’adresse mail et du téléphone.

Dans le cas du prêt d’une moto, le pilote fournira une attestation du propriétaire.

Le nombre maximum d’engagés est fixés à 150. Si ce nombre devait être atteint avant la date de clôture du 31 juillet 2024, les engagements seront examinés par un comité de sélection.

L’attribution des N° de départ se fera en fonction de l’âge des machines et des catégories.

La confirmation d’engagement sera communiquée par mail, au plus tard le 10 juillet 2024.

Par ailleurs, la liste des engagés sera éditée sur le site www.lezardbracammtr.fr

ARTICLE 8 : VERIFICATION ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES

Les contrôles administratifs et techniques auront lieu à partir du vendredi 30 août 2024 entre 17h et 20h. Ils se poursuivront le samedi 31 août 2024 au même endroit de 7h à 9h.

A l’issue des contrôles, une plaque numéro sera remise à chaque pilote admis au départ.

Cette plaque devra être fixée solidement et de manière visible à l’avant de la machines : prévoir des supports ou des attaches. Tout pilote se présentant sur la ligne de départ sans plaque numéro ne sera pas autorisé à partir.

Le nombre de montées de démonstration sera compris entre 4 et 6 suivant les conditions de déroulement de la manifestation.

ARTICLE 9 : PROGRAMME

Samedi 31 août 2024 de 8h à 19h

Démonstration de 9h à 19h

De 9h à 12h30 puis de 14h à 19h montées de démonstration non chronométrées par série

Réouverture de la route à 20h30

A partir de 19h : Cérémonie de clôture

ARTICLE 10 : DEROULEMENT DE LA JOURNEE

Attente des machines avant le départ

Les participants se présenteront au départ par série en fonction des numéros qui leur auront été attribués.

Dans l’attente du départ, les participants resteront groupés sur la partie de la chaussée indiquée par l’organisateur. Ils respecteront les consignes des membres de l’organisation ayant en charge la zone de départ.

Départ des machines

Les machines partiront dans l’ordre des catégories en respectant autant que possible les numéros.

Un participant ne pourra partir que lorsque le signal lui aura été donné par le commissaire responsable des départs.

En cas de présentation au départ d’une machine en dehors de sa catégorie, son départ pourra être refusé, pour des raisons de sécurité, si ses performances sont manifestement trop différentes de celles des véhicules de la catégorie en cours.

Règles de sécurité durant les montées

Dans le cas où un pilote rattraperait un pilote moins rapide parti avant lui, il ne devra le dépasser qu’après s’être assuré qu’il peut le faire en toute sécurité.

Le dépassement ne pourra se faire qu’en ligne droite, après s’être assuré que le pilote rattrapé a vu la machine s’apprêtant à le dépasser.

Tout pilote qui transgresserait les règles de sécurité ou qui par son comportement causerait la chute d’un autre pilote sera immédiatement exclu de la démonstration.

Stationnement des machines après l’arrivée

A l’arrivée, les pilotes ralentiront progressivement leur vitesse jusqu’à la barrière de fermeture de la route. Ils seront dirigés vers un stationnement dans l’attente du directeur de l’épreuve qui viendra les chercher pour un retour qui se fera entre deux véhicules de l’organisation. La descente se fera à vitesse réduite. Durant celle-ci, les pilotes devront adoptés une conduite prudente et être coiffés de leur casque.

De retour au départ, les pilotes rejoindront leur parc pilotes en attendant la montée suivante.

Le nombre de montée de démonstration dans la journée, sera de 4 à 6 suivant les conditions de déroulement de la manifestation.

Passage de véhicules ne participants pas à l’épreuve

Si des véhicules bloqués au niveau de la barrière de fermeture de la route souhaite se rendre en bas, le responsable de l’organisation pourra les autoriser à passer après chaque descente des pilotes, ils seront encadrés par deux véhicules de l’organisation.

ARTICLE 11 : ASSURANCE DE L’ORGANISATEUR

L’association souscrira l’assurance réglementaire de responsabilité civile organisateur imposée par la nature de la manifestation (article 11 du décret 2006-554 du 16 mai 2006) elle couvrira la responsabilité civile de l’organisateur et des concurrents.

Les participants restent seuls responsables des dégâts matériels pouvant arriver à leur véhicule, ceux-ci n’étant en aucun cas de la responsabilité de l’organisation.

ARTICLE 12 : ENCADREMENT DE SECURITE DE L’EPREUVE

Un responsable des départs sera désigné, ainsi qu’un directeur d’épreuve.

Des commissaires de pistes seront chargés de veiller à la sécurité des participants sur le parcours de l’épreuve. Ils seront placés sous les ordres du directeur de l’épreuve et munis de chasubles orange, de drapeaux réglementaires ainsi que de radios et d’extincteurs.

Un médecin sera présent sur place avec le matériel de premiers secours et de réanimation.

Une équipe de secouristes sera présente au départ avec une ambulance à disposition pour une évacuation éventuelle.

ARTICLE 13 : DISPOSITIONS PARTICULIERES

Annulation de l'épreuve du fait de l'organisateur : Si pour des raisons de force majeure, l’épreuve devait être annulée, les chèques d'engagement seront renvoyés aux pilotes ou détruits.

Non-participation à l'épreuve d'un participant engagé : Tout participant engagé ne pouvant participer à l'épreuve pour des raisons de force majeure (accident, maladie, casse de sa machines…) devra avertir l'organisateur par lettre recommandée au plus tard le 18 août 2024.

Le remboursement de l’inscription lui sera alors envoyé par chèque.

En l'absence d'une telle démarche, ou passé cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

Les engagements par chèque seront encaissés avant la manifestation.

ARTICLE 14 :

Par le fait de leur inscription, les pilotes de cette épreuve sont réputés connaître le règlement particulier et s’y soumettre sans restriction.

AUCUN ESSAI AVANT LE 31 AOÛT 2024 SOUS PEINE D’EXCLUSION DE LA MANIFESTATION