Add your promotional text...

Histoire

Le viaduc des Fades est l'un des ouvrages d'art de la ligne Lapeyrouse - Volvic. Construit entre 1901 et 1909 pour franchir la vallée de la Sioule, il est mis en service en octobre 1909, lors de l'ouverture du tronçon des Ancizes à Saint-Gervais - Châteauneuf.

Il est le dernier viaduc métallique construit en Auvergne et a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en décembre 1984.

La ligne Lapeyrouse - Volvic étant fermée au trafic, le viaduc est aujourd'hui hors service, mais il a été mis en lumière en mai 1999.
Le viaduc des Fades, à 3 travées, a été conçu sur le modèle de celui d'Eiffel à La Tardes, dans la Creuse (1884). Il est constitué d'une poutre métallique droite en triple treillis d'acier formant tablier, d'une hauteur de 11,60 m. La travée centrale a une portée de 144 m (pour une longueur totale de l'ouvrage de 470 m). Deux niveaux de circulation sont prévus : le passage des trains au niveau supérieur du tablier, et une passerelle pour les piétons au niveau inférieur, pour les travaux d'entretien du viaduc.

Ce tablier repose sur des piles en maçonnerie de 92 m de hauteur (ce qui représentait, en 1992 encore, un record mondial pour ce type de piles). Ces piles, évidées, ont reçu un parement en moellons de granite. Ainsi, le viaduc domine la rivière de la Sioule de près de 133 m, ce qui en fait le viaduc ferroviaire le plus haut de France.

A l'origine, deux culées en maçonnerie avaient été prévues de part et d'autre du tablier ; celle du côté nord ayant été endommagée par un glissement de terrain en cours de chantier, elle a été remplacée par une travée métallique.

Le 27 juin 2020, Mise en place d'un parcours de 7,5 km en vélorail entre l'ancienne gare des Ancizes-Saint-Georges et Les Fades, incluant le passage dans trois tunnels et la traversée du viaduc.

Viaduc des Fades

Saint-Priest-des-Champs

Saint-Priest-des-Champs est un petit village du centre de la France qui est situé dans le département du Puy-de-Dôme en Région auvergne. Le village de Saint-Priest-des-Champs appartient à l'arrondissement de Riom et au canton de Saint-Gervais-d'Auvergne.Les habitants de Saint-Priest-des-Champs se nomment les Saint-Priestois et les Saint-Priestoises.

Les Ancizes

Commune du territoire des Combrailles, dans le Puy-de-Dôme, Les Ancizes-Comps prennent place près des gorges de la Sioule et du plan d'eau des Fades-Besserve, le plus grand du département. Elle se situe à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, à 10 minutes de la sortie Manzat de l'autoroute A89.